Grand intérêt pour les idées du marxisme au festival de DOUR

Si le site de la «Machine à feu» réserve chaque année des surprises, elles ne sont pas que musicales… Cette année, nous avons été fort agréablement surpris de l’écho reçu par notre campagne «Marx : le retour»: des dizaines de brochures et de journaux ont ainsi été vendus, et plus particulièrement notre nouvelle édition du «marxisme en 160 questions et réponses», tandis que de nombreux jeunes ont marqué leur intérêt pour rejoindre notre organisation.

 

Depuis quelques années déjà, la campagne antiraciste «Résistance Internationale» et les organisations jeunes du PSL sont présents au Village Associatif du Festival de Dour, aux côtés d’autres organisations.

Avec nous, les militants des jeunes-FGTB (avec la campagne «le capitalisme nuit gravement à la santé»), d’Oxfam («Les travailleurs ne sont pas des outils»), de Wep (projets culturels à l’étranger), de Plan (amélioration des conditions de vie des enfants des pays du sud), d’Aide-info-Sida et de la Fédération laïque de Centres de Planning Familial ont résisté durant quatre jours aux sirènes du festival pour parler des idées, méthodes et actions de leur organisation.

Comme chaque année, nous avons tous pu entrer en dialogue avec d’inombrables festivaliers, ou tout simplement pu discuter entre militants des activités de nos organisations respectives. Tout cela dans l’atmosphère chaleureuse et décontractée du festival.

Il était difficile en arrivant à notre stand de ne pas savoir où on tombait: Karl Marx y était à l’honneur en couverture de dernière page pour l’édition d’été de notre journal l’Alternative Socialiste, sur notre dernier T-shirt ou encore sur des brochures. Nous avons voulu, dans ce contexte de crise économique mondiale du capitalisme, remettre en avant les analyses de Marx, et bien nous en a pris. Jamais encore nous n’avions eu à Dour autant de discussions sur le socialisme, le marxisme, ce que veut dire une économie planifiée,…

D’intenses débats ont eu lieu au stand, dans les campings où nous avons milité les matin ou encore sur le site lui-même, voire même le soir entre deux concerts avec des festivaliers rencontrés en journée! Nous avons pu récolter un excellent soutien pour nos campagnes et nos tracts, journaux et brochures ont eu un beau succès.

La crise économique bouscule beaucoup de certitudes, et nous avons véritablement pu sentir entre l’an dernier et cette année que la recherche de réponses face à la crise, la recherche d’une alternative face au capitalisme, grandit et grandit encore. Nous invitons bien entendu tous ceux qui ont jeté un œil à notre matériel et ont discuté de nos activités à continuer à approfondir leur connaissance de nos méthodes et analyses. Pour défendre notre avenir, il n’y a pas plusieurs choix : nous devons nous organiser, tant au niveau national qu’international, et lutter ensemble contre le capitalisme et pour une société socialiste. C’est cela que défend le Parti Socialiste de Lutte et son internationale, le Comité pour une Internationale Ouvrière. Serrons-nous les coudes, pas la ceinture!