Hier après-midi, environ 25 Iraniens ont manifesté, avec la participation du Parti Socialiste de Lutte (ex-MAS), devant l’ambassade d’Iran à Bruxelles.
Ils ont exprimé leur solidarité avec les étudiants de l’université de Shiraz et protesté contre la répression qu’ils subissent.
Le 16 Azar, soit le 7 décembre selon notre calendrier, les étudiants iraniens ont commémoré comme traditionnellement, avec un meeting de masse, la grande protestation étudiante qui s’est déroulée il y a 43 ans contre le Shah.
Leurs revendications liaient les droits démocratiques à l’université aux droits sociaux sur les lieux de travail. Malheureusement, l’appareil répressif du régime réactionnaire iranien est entré en action. 40 étudiants ont été convoqués devant une commission disciplinaire; risquant jusqu’à l’exclusion définitive. Pour les académiciens de Basij (les milices religieuses sous le contrôle direct de l’ayatollah Ali Khameini) cela ne va pas encore assez loin. Ils ont été jusqu’à organiser des grèves de la faim dans la mosquée de l’université de Shiraz pour arracher des poursuites judiciaires à contre des étudiants protestataires.
Des Iraniens tant perses, qu’arabes et kurdes ont participé à cette action. À côté des divers orateurs iraniens, le groupe a aussi été harangué par un représentant du Parti Socialiste de Lutte. Cette action était à l’initiative du «Students Committee – Belgium», joignable via mail (committee.iran@gmail.com). Des actions se sont également déroulées simultanément à Paris et en Allemagne.