Dès le premier jour de la COP21, notre gouvernement est parvenu à se faire nommer « fossile du jour », prix attribué par les ONG aux plus mauvais élèves en matière de climat. Aucune surprise : venu au sommet sans accord entre les régions, le gouvernement n’a pas de contribution à formuler. Depuis février 2015, la Belgique à le déshonneur d’abriter les centrales nucléaires les plus vétustes au monde. Doel 1 & 2 redémarreront et le gouvernement propose la prolongation de vieilles installations. Maintenant que la sécurité est au centre des discussions, combien de Fukushima nous faut-il encore ?
Le gouvernement voudrait nous faire croire que le climat est une priorité. Qu’est-ce qu’il nous fera gober ensuite? Que le libre marché peut fournir une solution? Le scandale VW a brisé toute illusion. Pour les multinationales, les “solutions” vertes ne sont rien de plus qu’une astuce marketing. Au bout du compte, ils courent derrière la rentabilité, notre avenir et celui de notre planète ne sont que des poids morts dans cette course.
Le capitalisme vert n’existe pas! Les deux tiers des émissions de gaz à effet de serre ont historiquement été émises par 90 multinationales et, à l’heure actuelle, 32 entreprises sont à elles seules responsables du tiers des émissions. La COP21 n’y changera rien. La Belgique y fait mauvaise figure, mais le sommet entier est dominé par des « solutions » qui répondent à des logiques de marché. Selon Einstein, faire et refaire la même chose en espérant un autre résultat, c’est la définition même de la folie.
La collectivité ne peut pas contrôler ce qu’elle ne possède pas. Ce n’est que par un contrôle et une gestion démocratiques exercés par les travailleurs et les consommateurs que l’on sera capable d’estimer au mieux quelles solutions et quels investissements sont réellement nécessaire pour notre avenir. Des secteurs tels que celui de l’énergie et de l’automobile doivent être nationalisés. Un tel contrôle démocratique exige une planification démocratique de l’économie et une rupture avec la logique du profit et du capitalisme.
POUR UN CONTRÔLE DÉMOCRATIQUE SUR LE SECTEUR DE L’ÉNERGIE ET SUR LES RESSOURCES NATURELLES !
Toi aussi tu penses que seul un programme anticapitaliste peut faire face à la crise écologique et sociale ? Prends contact avec les Etudiants de Gauche Actifs et rejoins-nous!
Tel: 0474/35.30.36 (Emily) – info@gauche.be – www.gauche.be – facebook.com/gauche.be
=> 10.000 Belges à Ostende !
Nous appelons tout le monde à venir à Ostende et faire entendre sa voix pour une accord ambitieux et socialement juste sur le climat !
Manifestation de dimanche 6 décembre, à midi, rassemblement à la gare. A l’initative de Climate Express et de la Coalition Climat.