Manif de solidarité avec les sans-papiers : dimanche 25/10, à 15h, Gare du Midi (Place Bara) à Bruxelles.
Les migrants sont partis de leurs pays pour pouvoir mieux vivre ailleurs. Mais que s’est-il produit chez eux ?
Depuis des dizaines d’années, les multinationales occidentales accaparent les richesses du Tiers-monde (pétrole, eau…). Les gouvernements qui défendent ces entreprises ont systématiquement envoyé l’armée pour assurer la mainmise de ces ressources.
N’ayant pas le contrôle sur celles-ci, les populations se retrouvent dans la misère et tentent d’y échapper. En plus des réfugiés économiques (qui fuient la misère), on voit l’arrivée de milliers de réfugiés politiques, qui eux fuient la guerre.
Il ne faut pas choisir entre les « bons » et les « mauvais » migrants, ceux qui pourront rester en Europe et ceux qui seront renvoyés manu militari. Nous revendiquons la régularisation de tous les sans-papiers !
Peut-on accueillir toute la misère du monde ?
Aujourd’hui, 240 milliards d’euros des entreprises belges sont placés dans le paradis fiscal des iles caïmans. Avec cet argent, il serait possible de construire une vie décente pour tous : des logements sociaux, des écoles dans les quartiers, assurer un emploi pour chacun…
Nous devons tous ensemble, étudiants, écoliers, travailleurs (avec ou sans emploi), immigrés… nous battre contre la politique d’austérité qui casse les budgets sociaux et empêche de construire des écoles, des logements… Cela doit se faire, non seulement à l’échelle nationale, mais aussi à l’échelle internationale.
La question n’est donc pas de savoir si nous pouvons accueillir toute la misère du monde, mais bien de savoir si on peut construire un monde sans misère. Et la réponse est bien oui ! À condition d’aller chercher l’argent où il se trouve, dans les poches des actionnaires et de bâtir une société réellement démocratique, une société socialiste démocratique.