Keep Julien Blanc out of Belgium #takedownjulienblanc

J_blanc
Action de protestation ce 18 septembre à Anvers, à 19h. (Plus d’informations précises quant au lieu arriveront sous peu). 

Julien Blanc est un “coach en séduction” qui donne des séminaires sur “comment séduire les femmes”. Il est très contesté. Pourquoi? Parce que ses trucs et astuces ne sont pas seulement ultra-sexistes (et racistes), mais ils incitent les hommes à “passer outre le consentement » des femmes, autrement dit, forcer les femmes qui disent non.

Vous voulez un exemple? Il y a quelque temps, il a posté un « graphique » sur le net qui montre comment les femmes victimes de violence conjugale peuvent être manipulées pour qu’elles restent malgré tout. Blanc explique qu’il doit être “Utilisé comme une checklist » #howtomakeherstay (comment la forcer à rester).

C’est intolérable qu’un tel personnage ait l’opportunité de diffuser de telles idées en Belgique. En automne 2014, une campagne en ligne #takedownjulienblanc avait été mise sur pied par l’américaine Jennifer Li. Puis, dans d’autres pays, Blanc a été mis à la porte sur base d’une résistance largement soutenu et à l’aide de pétitions.
Il est clair que le sexisme n’a pas encore disparu. Les récents débats menés en Flandre autour de #nousnexagéronspas (#wijoverdrijvenniet) illustrent que les exemples choquant d’exploitations et d’abus ne manquent pas. La discussion qui a éclaté suite au suicide de Steve Stevaert (ancien homme fort du Sp.a) concernant une affaire de viol et le documentaire “femme de la rue” en sont d’autres exemples.
Nous ne pouvons pas compter sur les gouvernements pour empêcher des types comme Blanc de nuire. En effet, ce gouvernement applique des mesures d’austérité massives sur les allocations familiales, la prime de rentrée scolaire, contre les services publics, etc. Ces mesures poussent les femmes dans une position encore plus vulnérable. De plus, en moyenne le salaire des femmes reste inférieur à celui des hommes. Elles sont souvent réduites au rang d’objet à des fins commerciales. Nous devons répondre à ces attaques qui nous divisent par une résistance collective et unifiée.
Les femmes ne peuvent pas servir d’objet pour la chasse au profit des entreprises.
Refuser une audience à Julien Blanc est un début. La construction d’une lutte unifiée, large, depuis la base, des hommes et des femmes ensemble, de toutes origines, pour l’égalité et l’émancipation sociale constitue l’étape suivante.
=> Page de l’événement facebook