Camp d’été : Comprendre le monde pour le changer

camp_ete_20144 journées d’actions et de luttes – 3-4-5-6 juillet 2014 – Zutendaal (Genk)

Lors du Forum Economique Mondial de Davos, Di Rupo a proclamé que la Belgique est sur la bonne voie. Ce n’est cependant pas le cas pour la jeunesse, frappée par un taux de chômage de 25%. Au niveau mondial, ce sont uniquement les plus riches qui sont sur la « bonne voie » : les 85 personnes les plus riches possèdent aujourd’hui autant que la moitié de l’humanité ! Pendant ce temps, il est de plus en plus difficile de parvenir à se construire un avenir. Les jeunes sont frappés par des licenciements de masse, par l’austérité dans l’enseignement et par la répression, qui augmente notamment via les Sanctions Administratives Communales. Tous les continents sont aujourd’hui confrontés à des grèves, à des mouvements de masse et à des mouvements révolutionnaires. La jeunesse y joue systématiquement un rôle fondamental. EGA pense qu’un autre système est nécessaire, et il n’est possible d’y parvenir que par l’action et la résistance de masse. Mais la résistance n’a de sens que si elle dispose d’une réelle alternative.

Nous voulons discuter de cette alternative lors de notre camp d’été: qu’est-ce que le racisme? D’où provient le sexisme? Pourquoi les SAC, et comment résister? Quelles leçons tirer des soulèvements en Tunisie, Egypte…? Cette semaine sera donc remplie de discussions portant sur toute une série de thèmes : actualité internationale, bases du marxisme, campagnes parmi la jeunesse,… Mais la détente sera aussi au rendez-vous!

L’ABC du marxisme

EGA considère le marxisme comme un instrument pour analyser la société, avec des conclusions concrètes pour mener nos actions. La crise du capitalisme n’est ainsi compréhensible en profondeur que via l’économie marxiste. Nous étudierons également le phénomène de l’extrême-droite en tirant les leçons des années ‘30.

Internationalisme

Le capitalisme n’a que la crise à nous offrir. C’est pourquoi EGA travaille avec d’autres organisations partout à travers le monde contre la privatisation de l’enseignement, contre l’austérité, contre le racisme, contre le sexisme et l’homophobie, etc. Nous sommes attentifs aux luttes internationales comme, par exemple, au Brésil, en Afrique du Sud, aux USA et en Europe.

Notre réponse

Via ses campagnes, ses débats et ses actions, EGA lutte année après année contre toute forme d’oppression capitaliste. Durant notre camp, nous discuterons des campagnes que nous mènerons à la rentrée comme contre les SAC, contre l’extrême droite, contre le sexisme et contre l’homophobie.

Détente

A côté des discussions, il y aura aussi place pour la détente avec après-midi libre dans la nature, une soirée ciné, un cantus rouge, un café EGA autour du feu de camp et bien entendu : une soirée!!

Ne nous regarde pas, rejoins-nous!

Transports en commun: par train jusque Genk, puis prendre le bus 10 (Genk-Bilzen) ou le bus 17 (Genk Lanaken) / Accueil le jeudi à 12h. Apporte ta tente, ton matelas et ton sac de couchage

Prix: 45 € pour 4 nuits, séjour, infrastructure et repas compris. Payement possible par virement au BE69 0012 2603 9378 avec communication ‘Camp 2014”