Après l’abolition de la gratuité pour les seniors, la disparition des abonnements moins de 25 ans (8000 jeunes concernés) et l’augmentation des tarifs sociaux, la hausse incessante des tarifs continue à la STIB avec une augmentation moyenne de +2,5%. Il faut « traire le client » tels ont été les propos de la STIB.
Pourtant, au début de leur mandat, dans leur déclaration de gouvernement, PS,Cdh et Ecolo avaient pourtant écrit viser la gratuité des transports publics à Bruxelles. L’usage des portiques à la sortie est testé à la station Albert. Pour leur installation ils ont dépensé quelque 43 millions d’euros. Ce qui va à contresens de leur promesse de gratuité.
La réalité est que années après années les tarifs ne cessent d’augmenter et les partis politiques au pouvoir ont de plus appliqué 46 millions de coupes budgétaires. Ces mesures d’austérité sont payées par les usagers et dégradent les conditions de travail et les salaires.
C’est par un refinancement public massif et par un contrôle des travailleurs et des usagers que nous pourrons atteindre un service public gratuit et de qualité capable de résoudre également les problèmes d’embouteillage et de pollution.
Ces nouveaux tarifs seront d’application à partir du 1er février. C’est pourquoi, le samedi 1er février, à 14h aux portes de la station Albert, EGA appelle à participer au rassemblement de protestation contre la politique d’austérité du gouvernement Picqué-Vervoort à la STIB.
1 février, 14h Rassemblement Place Albert. Pour des transports publics gratuits et de qualité
Tract en PDF