Tout le monde est contre les SAC… sauf le gouvernement !
Le 30 mai, la nouvelle loi sur les SAC a été votée par une écrasante majorité du parlement. Celle-ci contient un abaissement de l’âge minimum à 14 ans et une augmentation du montant maximum à 375 euros. 213 organisations se sont opposées à cette loi ! Peu de belge ne se sentent pas représentés par au moins une de ces organisations.
Tract des campagnes Stop Sac et TegenGAS
Arbitraire et abus !
Un mélange de décrets communaux, un manque de clarté, une interprétation personnelle des agents communaux,… Plus personne ne nie le caractère arbitraire et les abus des SAC. Ces amendes représentent la faillite de la politique répressive pour répondre aux problèmes de société. La hausse du chômage, l’insécurité et la précarisation déjà grande dans cette société conduisent à des situations intenables, au désespoir, à des comportements asociaux et à des agressions. Ce sont les couches les plus vulnérables de la société qui sont elles-mêmes le plus touchées par les SAC. Mais ces sanctions représentent également un magnifique instrument pour les communes afin d’attaquer toute personne désireuse de s’y opposer et, plus largement, toute personne exerçant son droit à la liberté d’expression et d’association.
Une réponse sociale
Stop-SAC veut initier la lutte contre ce système abusif et répressif. On peut se passer de la répression avec la prévention : en investissant pour fournir à chacun un bon emploi, un enseignement gratuit et de qualité, une gestion des déchets peu chère et écologique ; en créant de nouvelles structures – de meilleure qualité – pour les jeunes, en assurant la propreté dans les lieux publics,… Stop-SAC est une campagne organisée par des jeunes et des plus âgés au niveau local et national Soutenez Stop-SAC !
Après l’été, les communes devront intégrer le nouveau règlement sur les SAC dans leur règlement. C’est pourquoi, dès cet été, Stop-SAC veut mener campagne au niveau local et national pour appeler à soutenir le mouvement. Nous appelons à une grande manifestation nationale le 26 octobre. Tu peux aussi nous soutenir en créant dans ton quartier, ta commune ou ton école, un comité Stop- SAC et en mobilisant pour cette journée. Rejoins-nous et soutiens la campagne pour seulement 3 euros.
Les campagnes STOPsac et TegenGAS appellent l’ensemble des organisations à participer et à souscrire l’appel pour la manifestation du 26 octobre 2013 autour des 5 revendications suivantes:
1) STOP à l’arbitraire : pour une justice équitable et accessible à tous. Abolition du système SAC
2) Être jeune n’est pas une incivilité; Stop au harcèlement !
3) Manifester est un droit; Stop à la répression !
4) Pas de SAC pour combler les déficits communaux; Aux responsables de la crise de payer !
5) Stop à la criminalisation; Pour des solutions sociales aux problèmes sociaux
Nous ne payerons pas ! Luttons pour notre avenir !
Contacte-nous !
info@stopsac.be
Appel ou sms « Je soutiens Stop-SAC » avec ton nom, ta commune et ton mail au 0479 32 95 41