Participe à la manifestation de masse pour l’emploi à ford Genk, le 11 novembre ! Participe à la journée de Grève Générale et de manifestation en europe, le 14 novembre !

Les Etudiants de Gauche Actifs appellent à faire grève à l’ULB et à rejoindre les travailleurs dans la rue !

Partout en europe, les gouvernements collectivisent les dettes des banques et mènent une politique d’austérité qui fait payer leur crise aux jeunes et aux travailleurs. Des dizaines de milliers de jeunes et de travailleurs sont jetés dans la pauvreté. Cette politique suicidaire aggrave la crise. Leur seule réponse est toujours plus d’austérité et de sacrifices pour les 99%. Cette spirale infernale pourrait nous entraîner dans une banqueroute comme en grèce, en irlande, en espagne et au portugal.

 

l’austérité n’épargne pas l’enseignement et l’ULB!

Le nombre d’étudiants augmente, les coûts des études ne cessent d’augmenter (minerval, transports, logements, syllabus, repas, soins de santé…), le manque de personnel touche de nombreux services et les conditions de travail se détériorent, les restos n’appartiennent plus à la communauté et ont été privatisés, les kots manquent (sans parler de leur état),… de nouvelles coupes budgétaires sont décidées tant du côté francophone que du côté néerlandophone. La qualité de l’enseignement étouffe, faute de financement. Il n’est plus aujourd’hui que de 5.5% du PIB, alors qu’il s’agissait de 7% au début des années ‘80 (un manque à gagner de 6 milliards d’euros par an).

l’austérité, ça ne fonctionne pas!

Les attaques contre les pensions, les soins de santé, les services publics, les services sociaux et l’appauvrissement extrême des chômeurs jettent des dizaines de milliers de personnes dans la pauvreté alors que les banquiers et les patrons continuent d’amasser des profits exorbitants.

L’austérité, ça ne fonctionne pas. Ça pousse l’économie vers la récession et crée un chômage de masse. La vague de fermetures d’entreprises et de plans de licenciements sont la conséquence de cette politique. ford genk, duferco, photo hall,… ce sont actuellement plus de 20.000 emplois qui sont menacés dans toute la belgique et dans tous les secteurs du privé (automobile, sidérurgie, banques, transport, chimie,…). nous ne pouvons pas compter sur les politiciens qui s’empressent à nouveau de recapitaliser dexia pour 5 milliards d’€ mais qui n’ont aucune volonté politique pour maintenir le site de ford genk par la nationalisation et la reconversion pour sauver les emplois. Ils continuent de sabrer dans l’emploi public en ne remplaçant pas l’ensemble des départs à la retraite. Ils nous réservent ainsi un avenir pourri, fait de chômage et de boulot précaires.

12 nov. Action pour des logements publics à l’ULB – 15h, à l’entrée du bâtiment S (coté avenue jeanne)

le 12 novembre, se tiendra une action devant le conseil d’administration de l’ULB contre le nouveau plan de construction de 4.500 kots étudiants en partenariat avec le privé qui coûtera à terme plus cher que la construction de kots publics. L’agence immobilière privée Cofinimo ne compte pas investir sur le campus sans en ressortir une nouvelle source de profits. Les autorités de l’ULB ont déjà rétorqué qu’ils ne pouvaient faire autrement vu le manque de financements publics et que seulement 25% des kots s’établirait en dessous des prix du marché privé. Ainsi ils se sont résignés à gérer les pénuries. Ixelles se situe parmi les communes les plus chères de Bruxelles. Vu que la commune possède à peine 3% de logements sociaux, l’augmentation entre 2008 et 2010 ans représente près de 100€ par appartement.

Pour une grève générale européenne de 24h!

Une manifestation massive est prévue le 11 novembre à Genk en solidarité avec les travailleurs de ford et pour l’emploi. le 14 novembre sera la première journée de grèves générales coordonnées dans plusieurs pays (espagne, portugal, chypre, grèce) et de grèves et de manifestations comme en france, en italie et en belgique. Dans divers pays les étudiants seront aussi en grève, parfois pour plusieurs jours. Nous avons besoin d’une lutte conjointe des jeunes et des travailleurs. avec EGA, les étudiants fgtb appelle aussi à faire grève le 14 novembre à l’ULB.

Cela ne doit pas se faire pour lâcher un peu de lest mais comme une première étape d’un véritable plan d’action. Les travailleurs sont ceux qui sont capables de faire mal aux capitalistes dans leurs portefeuilles grâce à la grève. Une grève générale de 24h coordonnée au niveau européen serait un bon point de départ. Celle-ci devrait être organisée et dirigée via des assemblées générales démocratiques dans les entreprises, les universités et les écoles.

Brisons la dictature des marchés !

L’idée selon laquelle il faut céder aux menaces des marchés, des agences de notation et de l’union européenne faute de pouvoir trouver du crédit pour financer le pays est totalement fausse. les travailleurs d’autres pays ont commencé la résistance en défiant leurs élites. Une politique qui abolit le paiement de cette dette qui détruit l’économie, qui nationalise les banques, sans indemnités pour les grands actionnaires, et les secteurs clefs de l’économie permettrait de lancer un plan radical d’investissements publics pour l’enseignement, les logements sociaux, les trans- ports publics, afin de relancer l’économie et créer massivement des emplois décents. De bonnes conditions de vie dans un environnement sain, un emploi décent, un enseignement gratuit et de qualité,… sont autant d’aspirations qui se heurtent violemment aux limites du capitalisme, un système basé sur la course aux profits d’une petite élite. Ce n’est pas une fatalité. pour changer cela, nous devons agir et nous organiser politiquement. les Etudiants de Gauche ACTIFS luttent quotidiennement parmi la jeunesse pour en finir avec ce système et pour construire un monde où la production et toute la société sont démocratiquement gérées et contrôlées par les organes issues des luttes de masse des travailleurs et des jeunes même -une démocratie réelle – afin de satisfaire les besoins et l’épanouissement de tous, une société socialiste démocratique. rejoins-nous !

Avec EGA:

  • abolition de toutes les mesures d’austérité! Pour un plan radical d’investissements publics pour l’enseignement, des logements sociaux, des transports publics, des soins de santé et de l’emploi.

  • Pour un refinancement public de l’enseignement à hauteur de 7% du PIB dont 2% pour l’enseignement supérieur.

  • Pour un plan de construction massive de kots et de logements, sociaux publics! Pour des transports publics, gratuits et de qualité pour tous!

  • Pour la nationalisation de l’ensemble du secteur bancaire et des secteurs clefs de l’économie sous contrôle et gestion démocratique de la collectivité

  • Contre l’Europe du Capital! Pour une Europe socialiste où la production est démocratiquement organisée pour satisfaire les besoins de la majorité et non pas basée sur la course au profit d’une poignée