MARX, comprendre le monde pour le changer : La résistance s’organise (Meeting de rentrée des Etudiants de Gauche Actifs)
Les Etudiants de Gauche Actifs (cercle étudiants de l’ULB luttant contre le capitalisme et les division qu’il crée pour nous diviser, pour l’unité et le socialisme) t’invite à leur meeting de rentrée.
En effet la crise a montré à quel point l’analyse du capitalisme par Marx était juste et fondée. Cependant aujourd’hui où les responsables de la crise sont connus et dénoncés même si ils sont toujours dans les instances dirigeantes, l’on a vu émerger en Europe des initiatives de résistances massives (Syriza en Grèce, Le front de gauche en France…) qui ont illustrées la volonté des jeunes et des travailleurs de riposter et s’organsier collectivement pour être efficace. Initiatives et méthodes basées sur les analyses de … marx encore une fois.
Ce que nous voulons c’est montrer -par ce meeting- pourquoi une riposte marxiste des jeunes et des travailleurs est nécessaire pour obtenir des victoires, comment (historiquement) ces méthodes ont montrées leur efficacité à l’inverse d’autres moyens. Mais également répondre à des questions que chaque personne, consciente de l’impasse de cette société, peut se poser :
Pourquoi s’organiser ?
Pourquoi est-ce une nécessité ?
Comment s’organiser ?
Pourquoi une organisation marxiste plus qu’une autre ?
Comment lutter efficacement ?
Pourquoi la lutte doit être internationale et non juste locale ?
Comment puis-je à mon échelle réussir à faire changer les choses ?
etc…
C’est dans cette optique que les Etudiants de Gauche Actifs organisent ce meeting, pour essayer de répondre à ces questions et si tu es conscient des problèmes actuels, si tu cherches une alternative à cette société sans futur ni perspective, un moyen de lutte contre le capitalisme, ou tout simplement que tu souhaites rejoindre une organisation de résistance : tu es le bienvenu car chaque personne comptera !