Le 8 février, aura lieu à Gand un jugement concernant l’affaire du « MuffinMan », Steven De Geynst. Ce dernier proteste contre sa condamnation pour « vol » de nourriture… dans les poubelles (!) afin de procurer de la nourriture pour les banques alimentaires et les personnes défavorisées. Il a écopé de 6 mois avec sursis et d’une amende pour avoir ainsi réutilisé des produits jetés mais encore comestibles. Les Etudiants de Gauche Actifs (EGA) sont rigoureusement contre cette condamnation et appellent à une action le jour du jugement.
L’alimentation aux mains des 99%, pas des 1%!
La nourriture n’est aujourd’hui produite que dans un seul but, non pas celui de satisfaire les besoins de la population, mais bien celui de gonfler les profits des super-riches. Une poignée de capitaliste jette annuellement quelques 500.000 tonnes de nourriture qui deviennent invendables. Il est impossible de partager ces biens avec les nécessiteux. Il est interdit d’aller distribuer des ‘‘muffins’’ gratuits, par exemple, par peur que leurs profits puissent baisser. Alors qu’un milliard de personnes souffrent de la famine et de malnutrition, tuant chaque jour 24.000 personnes, il est jeté annuellement pour 500 € de nourriture par Belge. Les Etudiants de Gauche Actifs exigent que les moyens de production soient démocratiquement placés dans les mains de la collectivité afin que la production soit orientée vers l’objectif de nous nourrir et pas de remplir les poches des capitalistes.
Ce 8 février, les Etudiants de Gauche Actifs veulent montrer comment fonctionne la justice. Il est déjà clair aux yeux de beaucoup que la justice est dans le camp des 1% les plus riches et qu’elle n’est jamais équitable. Chaque année, en Belgique, il y a pour plus de 10 milliards d’euros de fraude fiscale. Plutôt que de résoudre cela, les juges préfèrent diner avec des diamantaires impliqués dans des fraudes de centaines de millions d’euros (comme à Anvers). Le juge qui s’occupera du MuffinMan est payé entre 6000 et 9000€ brut par mois. Comment une telle personne peut-elle juger le comportement de quelqu’un qui vit dans la pauvreté et doit lutter pour parvenir à la fin du mois ?
Contre la justice du 1%!
Les Etudiants de Gauche Actifs exigent une nouvelle forme de justice qui ne soit plus au dessus de la majorité de la population. La justice devrait venir de la population de telle sorte qu’on décide démocratiquement de la manière de faire face à la criminalité. La justice doit s’occuper des criminels, ceux qui volent des milliards chaque année à la société par la fraude, la corruption,…