17/11 : Occupy ULB

D’Espagne à Wall Street, un mouvement mondial des jeunes occupe les places et manifeste partout dans le monde, comme lors de la journée internationale d’action du 15 octobre. Le 17 novembre, ce sera au tour de l’ULB de connaître son activité « Occupy ».

Ce mouvement s’oppose à la volonté de faire payer la crise des banquiers et des spéculateurs – les 1% – à l’ensemble de la population – les 99% – qui n’en sont pas responsables. Pourquoi ne pas commencer à occuper les unifs contre les coupes budgétaires et l’élitisation de l’enseignement ?

Les politiciens ont sauvé les profits des banques à coups de milliards, alors qu’ils répètent depuis des années que l’argent n’existe pas pour les écoles et les unifs et qu’ils diminuent le financement public. Avec eux, l’avenir est lourd de politiques d’austérité qui n’épargneront pas l’enseignement.

Le nombre d’étudiants augmente, le personnel diminue, les auditoires sont surchargés, les restos n’appartiennent plus à la communauté et sont privatisés, les kots manquent (sans parler de leur état),… La qualité de l’enseignement étouffe faute de financement. Il n’est plus aujourd’hui que de 5.5% du PIB, alors qu’il s’agissait de 7% au début des années ‘80 (un manque à gagner de 6 milliards d’euros par an).

En conséquence, la recherche universitaire est dépendante des grandes firmes privées, le côut des études ne cesse d’augmenter, les autorités mènent une politique discriminatoire pour répartir les pénuries entre différents groupes d’étudiants sur base des revenus, de la nationalité,… Tandis qu’un fonds de “mécénat” privé introduit la main mise des entreprises sur l’université, les cours non rentables pour celles-ci sont supprimés, comme dans la faculté de Philo&Lettres. De plus, des recteurs plaident maintenant pour doubler le montant des minervals.

L’enseignement supérieur suit le modèle américain: des unifs d’élite pour les 1% les plus riches, un enseignement de second rang et des diplômes de moindre valeur, pour les 99%.

Nous devons lutter pour le droit de chacun à un enseignement gratuit et de qualité et contre l’austérité. Pour la prise en main par le public du secteur bancaire afin de financer les besoins réels: l’enseignement, le logement, les soins de santé, l’emploi,… et non pour sauver leurs profits! Pour une démocratie réelle, où les unifs et écoles sont sous le contrôle et la gestion démocratique du personnel et des étudiants!

C’est par la lutte de masse des jeunes et des travailleurs que nous pourrons les empêcher de nous faire payer leur crise.

Participe à #Occupy ULB ce jeudi 17 novembre!

– 12H : ASSEMBLÉE & MICRO-OUVERT

– 13H30 MANIF #OCCUPY ULB AV. PAUL HEGER

Ne nous regarde pas, rejoins nous !