Organiser la jeunesse pour un changement révolutionnaire

Les Etudiants de Gauche Actifs s’impliquent et militent activement sur différents thèmes. Nous nous opposons au racisme, au sexisme et aux divisions. Nous luttons pour un enseignement gratuit et de qualité ainsi que pour assurer un avenir aux jeunes. Les problèmes auxquels nous faisons face résultent d’un système malade, où seuls comptent les bénéfices d’une petite élite.

Marx is back!

Pour comprendre la crise de leur système, même les économistes bourgeois doivent en revenir à Marx. Le célèbre économiste Nouriel Roubini a déjà fait référence à Marx, de même que George Magnus, conseiller économique à UBS Investment Bank, qui a écrit un article titré ‘‘Donnons à Karl Marx une chance de sauver l’économie mondiale’’, dans lequel il affirme que ‘‘L’esprit de Marx (…) est sorti de tombe au beau milieu d’une crise et du marasme économique qui l’accompagne. L’analyse du capitalisme par le philosophe comprenait de nombreux défauts, mais l’économie mondiale actuelle a de nombreuses similitudes avec les conditions difficiles qu’il prévoyait.’’

Magnus fait remarquer que le capitalisme entraîne, d’une part une accumulation de richesses par une infime minorité alors que se produit d’autre part une ‘‘accumulation de misère’’ pour la majorité. Il souligne que les inégalités sont au plus haut niveau aux USA depuis les années ’20. ‘‘Jusqu’en 2008, l’inégalité des revenus pouvait être masquée par des facteurs comme le crédit facile, et des familles pauvres pouvaient assumer un style de vie plus élevé. Mais maintenant, le problème a surgi à la surface.’’

 

S’organiser et se mobiliser

Des économistes comme Roubini et Magnus reconnaissent que la situation est particulièrement grave. Mais ils limitent leurs références à Marx à ses analyses de la crise, sans entrer dans ce que Marx propose comme solutions. Cela leur permet de débarrasser le marxisme de son composant actif: l’élaboration d’une alternative. L’analyse marxiste du capitalisme ne peut pas en être séparée.

Avec EGA, nous mobilisons les jeunes pour débattre, mais aussi pour agir dans le cadre de différentes actions et campagnes. Les mouvements en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Europe du Sud illustrent le rôle dynamique que peuvent jouer les jeunes dans la résistance. Mais cette vague révolutionnaire démontre aussi la nécessité d’organiser les protestations et de leur offrir une orientation. EGA milite pour un monde où la production et la société tout entière serait placée sous la gestion démocratique et le contrôle de la jeunesse et des travailleurs dans une véritable démocratie où les besoins de chacun seraient rencontrés, bref, une société socialiste démocratique.