Contre le sommet européen des chefs d’Etats à Bruxelles : Dégageons leurs plans d'austérité!

L’Union Européenne, la Banque Centrale Européenne et le Fonds Monétaire International (= la troïka) essayent de forcer les jeunes et les travailleurs à accepter une diminution très forte de leur niveau de vie au lieu de s’en prendre aux vrais responsables de la crise.

Samedi 15 octobre : Manifestation internationale des indignés – Gare du Nord – Bruxelles – (+ d’infos bientôt)

 

  • en Espagne: 40% de chômage chez les jeunes & Pensions à 67 ans,…
  • en Irlande: Chute de 25% du niveau de vie & 1.500 Irlandais émigrent chaque semaine…
  • en Grèce: suppression des manuels scolaires vu les économies & baisse des salaires jusqu’à 50%,…
  • en Grande-Bretagne: Minervals des unifs à 10.600€ & 300.000 fonctionnaires licenciés,..

Partout en Europe, les gouvernements ont distribué l’argent public pour préserver les énormes profits des banques et des multinationales et mènent une politique d’austérité qui approfondit la récession et qui accroit toujours plus le fossé entre riches et pauvres.

Inspirée par les révolutions au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, la jeunesse du Sud de l’Europe est entrée en révolte contre les effets de la crise du capitalisme. En Grèce, les écoles et les universités sont occupées depuis la rentrée par les jeunes pour protester contre les coupes budgétaires dans l’enseignement. Les « indignados » en Espagne organisent une marche sur Bruxelles et appellent à une journée d’action internationale le 15 octobre. Le 15 octobre, une manifestation internationale est prévue à Bruxelles contre le sommet européen du 17-18 octobre.

C’est à cette occasion que les politiciens belges présenteront en bons élèves leur budget 2012. Un budget d’austérité de 8 milliards € aux dépends des pensions, des soins de santé, de l’enseignement, de la sécurité sociale,… une diminution forte du niveau de vie.

Les mouvements de masse des jeunes du sud de l’Europe – de cette génération perdue et confrontée aux emplois précaires qui ne permettent pas d’envisager l’avenir – effraient les capitalistes et leurs politiciens, qui craignent une riposte organisée par des millions de travailleurs en Europe contre leurs politiques antisociales. Participe à la journée d’action du 15 octobre. Celle-ci ne doit pas rester sans lendemain. Une grève générale européenne de 24h serait un pas en avant dans la construction d’une résistance de masse unifiée des jeunes et des travailleurs à l’échelle européenne.

Débat d’EGA et du PSL: Jeunes en lutte en Europe: Unifions la Résistance !

Avec des participants aux luttes en Grèce et en Espagne : Donna Litzou, étudiante active en Grèce, Xekinima et Clara Aguila, jeune espagnole indignée de Barcelone, Socrev

 

  • Liège: Lundi 10 octobre, 19h, Fédération des Etudiants, 24 place du 20 Août à Liège (face à l’université)
  • Bruxelles: Mardi 11 octobre, 19h, à l’ULB, local h1309
  • Louvain: Jeudi 13 octobre, 20h, MTC 0012, Hogeschoolplein
  • Gand: Jeudi 13 octobre, 19h30, auditoire A. Blandijn à l’Ugent (les deux oratrices seront remplacées par des militants belges)
  • Namur: Vendredi 14 octobre, 19h, 23 rue de Bruxelles