Discutons, organisons-nous, mobilisons-nous!
Si nous ne voulons pas que notre avenir se réduise au chômage, à des jobs à bas salaire, à des logements quasiment inabordables, à des catastrophes environnementales, au racisme,… alors nous ne devons compter que sur notre propre lutte ! Les Etudiants de Gauche Actifs (EGA) secondaire et supérieur veulent entrer en discussion avec la jeunesse, l’organiser et la mobiliser.
Pour les prochains mois, nous appelons à participer à toute une série de mobilisations. La première occasion sera le 25 septembre, avec la première “Slutwalk” de notre pays. Ces ‘‘marches des salopes’’ ont déjà eu lieu dans plusieurs pays, en protestation contre le sexisme. Un policier canadien avait déclaré que les femmes habillées comme des ‘‘salopes’’ provoquaient elles-mêmes des viols. En réaction, des femmes ont protesté en revendiquant le droit de s’habiller comme elles le souhaitent. Cette marche s’est donc appellée “Slutwalk”.
En octobre suivra une journée internationale de mobilisation dans le cadre des protestations des jeunes du sud de l’Europe. Les Indignés espagnols ont occupé différentes places des semaines durant et ont organisé de nombreuses actions. Actuellement, une délégation marche sur Bruxelles, et y tiendra une action le 15 octobre prochain.
Début décembre, une nouvelle manifestation sur la question climatique se déroulera à Bruxelles, quelques mois après la terrible catastrophe de Fukushima. Il n’est plus à démontrer qu’il est crucial de militer autour du thème de l’environnement.
Après l’hiver, le 8 mars, se déroulera à Louvain l’annuelle manifestation antifasciste de Blokbuster et d’EGA contre la manifestation du NSV (le cercle étudiant officieux du Vlaams Belang). Cette mobilisation antifasciste prend une pertinence toute particulière après le massacre survenu en Norvège, où les 77 meurtres ont été commis par un extrémiste de droite qui, bien qu’inorganisé, a été encouragé par de nombreuses relations à l’étranger, parmi lesquelles plusieurs membres du NSV.
Nous sommes également actifs dans d’autres luttes, pour défendre le travail décent avec la campagne ‘‘Jeunes en lutte pour l’emploi’’ ou encore en faveur d’un enseignement de qualité et contre toute nouvelle attaque contre notre système éducatif. Nous voulons un enseignement gratuit et de qualité, accessible à chacun.
Les Etudiants de Gauche Actifs mobilisent pour de nombreuses actions, mais veulent aussi participer aux discussions sur le système actuel. Nous devons chercher à savoir pourquoi ce système capitaliste ne fonctionne pas et quelle solution offrir (voir notre dossier central). Cette discussion est importante afin que la colère et le dégoût ne s’expriment pas de façon désespérée, comme lors des émeutes britanniques de cet été.
Ne nous contentons pas de verbalement refuser d’être une ‘‘génération perdue’’, organisons-nous concrètement pour résister ! Nous refusons cette société qui ne vise qu’à satisfaire l’avidité d’une infime minorité de banquiers et de dirigeants de multinationales ! Nous voulons une société qui prenne à cœur de rencontrer les besoins de chacun, une société socialiste démocratique.
Dans le cadre de cette lutte, nous devons nous lier au monde du travail et au mouvement syndical, car ce sont les travailleurs, ceux qui produisent les richesses, qui détiennent la position clé pour renverser la société capitaliste. Ensemble, jeunes et travailleurs, luttons pour un programme social militant en faveur de l’emploi, des logements et de nos services publics. Ce combat vous parle ? Alors, rejoignez les Etudiants de Gauche Actifs !