Gaume – Week-end de formation marxiste

Week-end du 2 et 3 juillet 2011, organisé par les Etudiants de Gauche Actifs – Liège.

Ces derniers mois, nous avons été frappés et enthousiasmés par les évènements de Tunisie, d’Egypte, d’Espagne ou encore de Grèce, qui illustrent que la colère peut exploser en une situation de révolte – jusqu’à s’étendre à la révolution – alors qu’un calme relatif régnait peu de temps auparavant.

La situation sociale en Belgique est, tant que maintenant, assez calme. Sans gouvernement réel – et même si le manque de moyens se fait déjà cruellement sentir dans l’enseignement, les transports publics,… – aucun plan d’austérité n’est encore sur la table. Mais plus de vingt milliards d’euros ont été donnés aux banques dans notre pays, et les partis traditionnels préparent la plus grande attaque antisociale depuis la seconde guerre mondiale (plus de vingt milliards économisés sur les budgets de l’Etat d’ici 2015). La révolte de pays comme la Grèce ou l’Espagne sera alors aux portes de nos villes. D’ici là, à nous de nous préparer, à nous de commencer à organiser la résistance.

C’est dans ce cadre que se place ce week-end de formation politique début juillet, pour discuter en profondeur de l’idéologie marxiste qui est à l’origine de notre programme et de nos interventions. Même si certains thèmes abordés peuvent sembler très historiques, l’idée est de les présenter sur base des caractéristiques de la période présente, sur base de l’actualité, et de laisser une large place au débat.

 

  • L’économie marxiste : Comprendre la crise économique afin de mieux pouvoir anticiper ce qui peut encore arriver et adapter notre programme.
  • La croissance de l’extrême-droite en Allemagne dans les années ‘30 : Dans plusieurs pays, surtout en Europe de l’Est, l’extrême-droite et la droite populiste sont en pleine progression. Comment combattre ce phénomène? Comment aurait-on pu éviter l’arrivée au pouvoir d’Hitler dans les années ‘30? Cette époque et la nôtre se situent après deux grandes crises économiques, mais la situation est-elle comparable?
  • La théorie de la révolution permanente : Derrière ce terme, il y a plusieurs questions : la lutte pour le socialisme est-elle réaliste pour les pays les moins développés économiquement ? Dans une dictature, doit-on mettre de côté cette question pour s’orienter sur la chute du régime?
  • Construire un parti révolutionnaire: pourquoi et comment? Comment se préparer à des périodes d’éruption sociales? Pourquoi un parti révolutionnaire est-il révolutionnaire? Quelle est le rôle d’une direction dans un mouvement?
  • Le matérialisme historique : On nous présente l’histoire comme étant celle des grands hommes. Mais quelles sont les forces sociales qui font évoluer l’histoire? Comment regarder le passé pour mieux comprendre le présent et anticiper l’avenir? Quelles grandes leçons retenir des luttes précédentes ?

Ce week-end se déroulera en Gaume, dans le sud de la Belgique, dans une grande maison avec tout le confort nécessaire à la cohabitation d’un grand groupe de personnes. Il nous sera possible d’avoir les discussions à l’intérieur ou à l’extérieur si le temps le permet. Il y a un départ collectif le vendredi en soirée, et il est aussi possible d’arriver le samedi matin en train. Nous reviendrons le dimanche soir. La participation sera de 10 euros pour le logement et la nourriture.

Pour plus de précisions et pour vous inscrire, contactez Simon à simonhupkens@yahoo.fr ou au n° 0497/23.33.16