Socialisme 2011 – Les jeunes en lutte pour leur enseignement et leur avenir.

L’impact de la crise du capitalisme frappe les jeunes de plein fouet. On parle d’une « génération perdue » confrontée à un chômage de masse, à la pauvreté, à la dégradation de l’enseignement. Des mouvements de masse des jeunes n’acceptant pas cette fatalité et les plans d’austérité a déjà vu le jour dans plusieurs pays en Europe. Blocages d’écoles et d’unifs, grèves et manifestations de masse,… Cette résistance de la jeunesse peut jouer un rôle crucial dans le développement de mouvement plus large dans la société. Ce débat abordera les puissants mouvements en Angleterre et en France, ainsi que la façon de préparer la résistance chez nous également.

Commission : le samedi 12 mars, de 15h30 à 18h

Avec Paul Cannalan, l’organisateur national de la campagne « Youth fight for jobs and éducation » en Angleterre. Cette campagne, initiée par les jeunes du Socialist Party, le parti-frère du PSL, avec le soutien de plusieurs syndicats joue un rôle important dans le mouvement des étudiants du secondaire et du supérieur contre les mesures d’austérité du gouvernement de Cameron pour l’enseignement (entre autres l’introduction de droits d’inscription de 10.500€ dans les universités et la suppression des aides financières pour les jeunes dans le secondaire). Tout en organisant la riposte des jeunes, « youth fight for jobs and education » joue un rôle important dans le développement d’une résistance unifiée, avec les actions des travailleurs des services publics.

Alex Lecoq est étudiant à Rouen et membre du courant Gauche Révolutionnaire du Nouveau Parti Anticapitaliste. Dans sa faculté, il a été l’un des organisateurs de la lutte contre la réforme des pensions de Sarkosy. Il a également été organisateur de la coordination lycéenne lors des grèves du secondaire contre les attaques du gouvernement les années précédentes. Assemblées Générales, blocages des bahuts et manifestations,… les jeunes de Rouen ont été parmi les premiers à partir en action et parmi les plus organisés dans cette révolte de masse. Il viendra en témoigner lors de ce débat, et parlera aussi de sa participation aux assemblées générales interprofessionnelles avec la base des travailleurs et des syndicalistes, où il a défendu d’élaborer une stratégie pour construire une grève générale.

Mathias Vander Hoogerstraete est étudiant à Gand et organisateur des Etudiants de Gauche Actifs (l’organisation étudiante du PSL) en Flandre. Il apportera le point de vue d’EGA sur la façon d’également préparer au mieux la résistance en Belgique. Les 3 dernières années, c’est 10% du budget des universités flamandes qui a été coupé. Manque d’infrastructures, démolition des services sociaux,… la situation empire tant pour les jeunes du secondaire que du supérieur. Et à la sortie, c’est un chômage de masse qui nous attend. Le pire reste à venir. Qu’importe le gouvernement qui sera formé, tous les politiciens traditionnels sont d’accord pour dire qu’il faudra un plan d’austérité de 25 milliards d’euros pour faire payer la crise aux travailleurs et aux jeunes.

 

Les jeunes en lutte pour des emplois décents: Stop aux statuts précaires! Commission le dimanche 13 mars, de 13h à 15h30

Jalil Bourhidane, responsable des Jeunesses Ouvrières Chrétiennes à Bruxelles, est un des porte-paroles de la campagne des Jeunes en lutte pour l’emploi. Il animera cette commission avec Paul Canallan, organisateur de la campagne « youth fight for jobs » en Angleterre. Il s’agira d’aborder la réponse à avoir face à la massification des emplois précaires parmi les jeunes, des petits boulots à quelques euros de l’heure, ou même à un euro, sans garantie d’emploi et qui ne permettent pas aux jeunes de construire un vie et un avenir. Des intérims et des Contrats à Durée Déterminée ont été massivement jetés à la porte des entreprises avec la crise. Quel programme et quels actions entreprendre?

> http://www.socialisme.be/psl/socialisme2011