Quand la shérif de l’enseignement joue à Robin des bois : Voler aux pauvres et ne rien prendre aux riches !

La ministre-shérif de l’enseignement Simonet veut sortir un plan ‘Robin des bois’. Celui-ci prévoit de diminuer pour un montant de 8 millions d’€, les subsides des 60% des écoles les plus « riches » pour les donner aux 25% des écoles les plus pauvres. Comme si, après tant d’années d’attaques budgétaires sur les services publics dont l’enseignement, il restait encore quelque chose de « trop » dans les caisses…

 

Action le 9 février 2011 devant le gouvernement de la communauté française! RDV – 14H Place Surlet de Chokier à Bruxelles (métro madou)

 

Le gouvernement veut ainsi faire croire qu’il fait des efforts, mais en réalité, il ne fait que «faire circuler» l’argent d’un côté à un autre, sans remédier au problème du manque de moyens. Nos classes sont surchargées, nos locaux se dégradent de plus en plus, le matériel et les voyages scolaires sont trop coûteux, etc. Ils n’ont même pas prévu assez d’écoles pour tous les jeunes!

Même nos profs et le personnel subissent une pression : salaire insuffisant, stress, dévalorisation, etc. Dans les années ‘90 le gouvernement a supprimé 10.000 postes d’enseignants et maintenant la shérif Simonet veut leur faire subir une élévation de l’âge de départ à la prépension.

Pourtant de l’argent il y en a : le gouvernement n’a eut aucuns problèmes à débourser 20 milliards d’euros pour les grands actionnaires des banques. Il a donné 9 milliards d’€ de diminution de charge aux grands patrons en 2010; les spéculateurs! Alors que les profits des grandes entreprises et des banques atteignent des montants exorbitants, ils veulent nous faire payer leur crise. Quelque sera la composition du futur gouvernement, ils sont tous d’accord qu’il faut couper 25 milliards d’euros dans le budget, sur le dos de la population; l’enseignement ne sera pas épargné.

Est-ce que cette situation est normale ? En France et en Angleterre, les jeunes se bougent pour protester face aux gouvernements capitaliste et leurs plan d’austérité, à nous de continuer la lutte car seule la lutte paye ! Il faut refinancer l’enseignement à hauteur de 7% minimum du PIB (richesses produites pendant un an) comme cela était le cas au début des années ‘80, plus d’écoles, moins d’élèves par classes, plus de profs avec de bonnes conditions de travail pour un enseignement gratuit, de qualité et accessible à tous !

Participe au rassemblement du 9 février, la veille d’une réunion imprtante entre les syndicats et Simonet. Les syndicats s’opposent au plan « Robin des bois » et à l’élévation de l’âge de départ à la prépension des profs ! Nous aussi, nous devons nous faire entendre !

Il n’y a pas d’écoles « riches » et d’écoles « pauvres » ! Il n’y a que des écoles pauvres et d’autres écoles très pauvres ! Il nous faut un vrai plan Robin des Bois qui reprend l’argent aux Super-Riches pour refinancer l’enseignement !

Contact: Julien 0473/25.33.25 – julien@gauche.be