Aujourd’hui, 1 jeune sur 3 est au chômage à Bruxelles. Dans certains quartiers, comme celui de « Maritime » à Molenbeek, ce chiffre atteint les 70% pour les moins de 26 ans. La pénurie d’emploi, les bas salaires et l’utilisation des emplois précaires (intérims, CDD, …) par les patrons ne donnent pas d’avenir stable aux jeunes (accès au logement, aux soins de santé, aux loisirs,…). Ce n’est pas aux jeunes et aux travailleurs de payer leur crise !
Les jeunes sont parmi les premiers touchés par les conséquences de la crise. Suite au développement d’un chômage de masse consécutif aux crises de ‘74-‘75 et de ’81, les organisations de jeunesse syndicales et de gauche avaient mobilisé un grand nombre de jeunes lors de deux Marches des Jeunes pour l’Emploi nationales en ‘82 et ’84. Nous voulons réitérer de telles initiatives en commençant par des Marches des Jeunes pour l’emploi locales. Des jeunes s’organisent au sein de comités « Jeunes en Lutte pour l’emploi » à Bruxelles et réagissent autour des revendications suivantes :
- Des vrais emplois pour tous !!!
- Stop aux contrats précaires : Un CDI pour tous !
- Stop à la chasse aux chômeurs !
- Stop aux discriminations : pas de racisme ! pas de sexisme !
- Réduction du temps de travail sans perte de salaire avec embauches compensatoires !
Une société où la production est orientée vers les besoins de la population et non dictée par les profits est nécessaire. Des jeunes se mobilisent pour réagir et organiser une première Marche des jeunes pour l’emploi locale à Bruxelles.
QUAND ? Jeudi 14 octobre 2010 à 18h
OU ? Place Anneessens
La campagne « Jeunes en Lutte pour l’emploi » organise également des Marches des Jeunes pour l’emploi à Charleroi le 28 octobre et à Liège le 6 novembre.
Premiers signataires : Jeunesses Ouvrières Chrétiennes – Bruxelles (JOC), Parti Socialiste de Lutte / Linkse Socialistische Partij – Bruxelles (PSL-LSP), Jeunes FGTB de Bruxelles, Étudiants de Gauche Actifs (EGA) – ULB, Actief Linkse Studenten (ALS) – VUB, ACOD-Onderwijs, CGSP-Brugman, Jeunes Anticapitalistes (JAC) – ULB, Attac – ULB, Étudiants Socialistes (ES) – ULB.