La Belgique accueil la présidence de l’Union Européenne pour 6 mois. Partout en Europe, Les gouvernements ont distribué l’argent public pour sauver les énormes profits des banques.
L’UE et le FMI (Front Monétaire Internationale) essaye de forcer les Grecs d’accepté une diminution très dur de leur niveau de vie pour les profits d’une petite poignée. Cela illustre que l’UE ne roule que pour les grandes entreprises et leurs actionnaires. Aujourd’hui c’est aux travailleurs et aux jeunes de payer la crise du capitalisme. Le chômage et la pauvreté s’accroit et touche plus fortement les jeunes.
En Belgique, les 20 milliards d’€ d’aides aux banques (plus que le budget de l’enseignement secondaire et supérieur) signifie moins de moyens pour l’enseignement alors qu’il n’y a pas assez de place dans les écoles et que celle-ci sont surpeuplés, pour les soins de santé, pour les pensionnés,… une dimi- Manifeste avec Etudiants de Gauche Actifs – Secondaires, le 29 septembre à Bruxelles, nution énorme du niveau de vie alors que le fossé entre riches et pauvres n’a jamais été aussi profond qu’actuellement.
En Grèce, en France, au Portugal, en Espagne,… les protestations se généralisent. Ce 29 septembre, aura lieu une journée d’action européenne à l’appel de la Confédération Européenne des Syndicats. Les jeunes sont appelés à prendre la tête de la grande manifestation européenne de 100.000 personnes qui aura lieu à Bruxelles. Cette journée d’action doit constituer le point de départ d’une résistance unifiée des jeunes et des travailleurs à l’échelle européenne. Mobilise autour de toi tes amis, ta famille, tes camarades de classe,… pour prendre part à cette manifestation avec les Etudiants de Gauche Actifs Secondaires. Non à cette Europe des banques et des multinationales!
Contre l’Europe de la guerre à Gand !
EGA et les organisations de Paix organise une manifestation à Gand contre le ministre ‘Crembo’ et le sommet européen des ministres de la guerre ! Le ministre de la Défense Pieter de Crem a renforcé la présence belge en Afghanistan alors que la situation de la population afghane ne cesse d’empirer à cause de la guerre. On nous a parlé de défense de la démocratie et de la liberté, mais cette guerre ne défend que les intérêts des capitalistes. Seule compte d’assurer la domination économique et politique de la région, et tant pis pour la vie de civils innocents.
Jeudi 23 septembre, à 19h, Zuid à Gand
Action environnement contre Luminus à Liège !
EGA organise une action contre le producteur d’électricité Luminus qui construit des nouvelles centrales thermiques ultra polluante. Un nouvel exemple comme le désastre causé par BP dans le golf du Mexique qui montre que la course aux profits entraine la pollution et les dérèglements climatiques.
Mercredi 15 septembre, à 13h30, devant Luminus, n°37 Boulevard d’Avroy
Contre la Millionaire Fair à Anvers !
EGA organise une action des jeunes pour l’emploi contre la Millionaire Fair. On n’est pas tous loger à la même enseigne. Le 25 septembre, à Anvers, les millionnaires pourront fêter une année d’énormes profits tout en sabrant le champagne au Palais des Expositions dans un luxe décadent, alors que les effets de leur crise frappent les jeunes de plein fouet.
Samedi 25 septembre, à 14h, Palais des Expositions d’Anvers
Marches des Jeunes pour l’emploi à Bruxelles et Charleroi !
Le chômage et la précarité augmente fortement chez les jeunes. On est jeté à la porte de leurs entreprises comme de vulgaires kleenex, afin de préserver les rémunérations d’actionnaires à l’avidité illimitée qui ne se soucie pas qu’on ait une vie et un avenir. C’est pourquoi EGA avec les Jeunes FGTB, les JOC (Jeunesses ouvrières Chrétienne) et d’autres partenaires organise des marches de jeunes pour l’emploi local à Bruxelles et Charleroi.
Jeudi 14 octobre, à 18h, Place Anneessens à Bruxelles – Jeudi 28 octobre, à 18h à Charleroi
Pourquoi rejoindre EG A ?
L’avenir que nous réserve le capitalisme est fait de guerres, de misère, d’exploitation et de désastres écologiques. De bonnes conditions de vie dans un environnement sain, un emploi décent, un enseignement gratuit et de qualité,… sont autant d’aspirations qui se heurtent violement aux limites de ce système basé sur la course aux profits d’une petite élite.
Ce n’est pas une fatalité. Pour changer cela, nous devons agir et nous organiser politiquement. Les Etudiants de Gauche Actifs luttent quotidiennement parmi la jeunesse pour en finir avec ce système et pour construire une société harmonieuse où la production est démocratiquement organisée afin de satisfaire les besoins de tous, une société socialiste. Rejoins-nous !