ACTION devant le service de recrutement de l’armée

Pas question de payer leur crise ! De vrais emplois pour tous!
Pas de chair a canon bon marché ! non au service militaire de De Crem !

Avec la crise, 350 emplois disparaissent chaque jour en Belgique. On prévoit que l’année 2010 sera pire que la précédente. Le chômage devrait atteindre des records et il faudra des décennies pour réatteindre le niveau d’emploi d’avant la crise. Les jeunes sont les plus touchés. On parle d’une génération perdue – une génération sans emploi et donc incapable de se construire une vie décente et un avenir.

Obama a décidé de continuer la guerre de Bush en Afghanistan en envoyant 30.000 troupes supplémentaires. Aux Etats-Unis, l’armée mène des campagnes de recrutement à la sortie des écoles. Ils utilisent le chômage de masse et la pauvreté pour enrôler les jeunes
et les envoyer à la guerre. Le Ministre de la défense, Pieter De Crem, et le gouvernement veulent faire de même en Belgique avec leur soi-disant “service militaire volontaire”.

De Crem veut que début 2010, 500 jeunes suivent un service de 6 mois en caserne contre une rémunération complémentaire aux allocations familiales ou de chômage et qu’ensuite 400 d’entre eux s’engagent comme chair à canon bon marché pendant 3 ans dans les interventions militaires belges à l’étranger comme en Afghanistan.

La guerre en Afghanistan a plongé des millions de personnes dans la détresse et la pauvreté la plus profonde. L’année 2009 a été la plus meurtrière. Les puissances impérialistes soutiennent le régime corrompu de Karzai élu frauduleusement et allié à de nombreux seigneurs de guerre et barons de la drogue. Le monde est moins sûr qu’avant et le risque d’attaques terroristes a augmenté.

Les opérations militaires de l’OTAN ne servent pas à défendre les populations locales, ni à développer la démocratie mais sont menées pour renforcer l’influence et le contrôle des puissances impérialistes sur les différentes régions du monde afin de continuer leur politique de pillage et d’exploitation.

Pas de problème pour le gouvernement d’utiliser l’argent de la collectivité quand il s’agit d’aider les patrons, de sauver les banques ou de faire la guerre. Mais quand il s’agit de l’emploi et de notre avenir, ils ne peuvent soi-disant rien faire. Nous voulons un plan de sauvetage de l’emploi, un plan de sauvetage dans notre intérêt.

– De vrais emplois pour tous !
– Pas de chair à canon bon marché !
– Non au service militaire de DE CREM !
– Retrait des troupes d’Afghanistan !
– La Belgique hors de l’OTAN !
– Partageons l’emploi disponible, 32 heures par semaine sans perte de salaire et avec embauches compensatoires !

Action organisée par Etudiants de Gauche Actifs – secondaire avec le soutien du comité pour une marche des jeunes pour l’emploi – Bruxelles.

 

3 février | 15h-16h | Place Schuman | Bruxelles