ULB: Votez pour les Etudiants de Gauche Actifs

Les 8 et 9 décembre, les étudiants de l’Université Libre de Bruxelles éliront leurs représentants au conseil d’administration.

Les Etudiants de Gauche Actifs déposent une liste pour la faculté SOCO (sciences sociales politiques et économiques – Solvay). Nos camarades étudiants veulent être le porte-parole des luttes étudiantes, mais aussi ils défendent aussi un « programme contre le système capitaliste qui transforme tout en marchandise. »



Nous ne payerons pas leur crise!

La crise du capitalisme frappe la jeunesse de plein fouet. Les annonces de licenciements continuent et un chômage de masse nous attend. Les jeunes, avec ou sans diplôme [1], surreprésentés dans les emplois précaires, les intérims et les CDD, sont jetés à la porte des entreprises comme des kleenex.

On nous a donné l’illusion que le néolibéralisme augmenterait le bien-être et la richesse de tous. Mais les finances publiques ont été pillées avec les nombreux cadeaux fiscaux qu’ont reçus les capitalistes. Leurs richesses se sont accrues pendant qu’on délaissait la santé, l’emploi ou encore l’éducation. Ainsi, dans l’enseignement nous sommes passés d’un financement de 7% du PIB dans les années ’70 à un sousfinancement de 5% alors qu’il y a deux fois plus d’étudiants qu’avant. Pour la première fois depuis longtemps, notre génération vivra moins bien que la précéd ente ; voilà le résultat de 30 années de néolibéralisme.

Mais, même avec cela, le nouveau gouvernement (PS, ECOLO et CDH) ose encore s’attaquer aux enseignements secondaire et supérieur. Ainsi nous devrions payer une deuxième fois la crise parce qu’ils ont sauvé les profits des banques à coup de milliards. Les 30 millions d’euros obtenus en 2004 par la lutte des hautes écoles pour le refinancement de l’enseignement supérieur devaient être étalés sur 8 ans ; ils seront distribués sur 15 ans, ce qui revient à réduire le refinancement de moitié.

 

Contre la marchandisation de notre université!

Face au manque de moyens dans l’enseignement, la seule solution proposée par les Autorités de l’ULB est de faire des économies et de commercialiser notre université.

En effet, le Conseil d’Administration (CA) de l’ULB vient de décider de céder à une société privée les kots étudiants des Courses et Depage pour une durée de 45 ans. Cette société sera chargée de rénover les kots. Mais aucun plan de relogement n’est prévu pour la durée des rénovations. Ainsi, l’année prochaine, 237 étudiants des Courses n’auront déjà plus accès à leurs kots. Parce qu’elle n’a pas les moyens de les rénover, l’ULB va devoir louer ses anciens bâtiments et donner ainsi 1 million €/an à cette société privée. Il est donc prévu que cet argent soit pris dans les budgets sociaux. Donc, soit il y aura moins d’argent pour les aides sociales, soit les loyers des kots seront augmentés. Dans tous les cas, ce sera aux étudiants de casquer.444 Contre la marchandisation de notre université !

De plus, le Recteur vient de mettre sur pied une «fondation d’utilité publique» dont le rôle sera de trouver des fonds privés pour financer l’unif. Ceci ne se fera bien sûr pas sans contrepartie : la recherche sera dépendante de ces entreprises (en prenant par exemple le risque que la recherche environnementale soit soumise au dictat du profit), les diplômes devront répondre aux besoins et exigences du marché, et ainsi les cours jugés non-rentables passeront progressivement à la trappe. Cet te mesure s’inscrit clairement dans le cadre du processus de Bologne qui vise à développer un «marché européen de l’enseignement supérieur». Favorisant ainsi la mise en place d’un enseignement à deux vitesses, avec d’une part des universités «d’élite» financées par les grosses entreprises et, d’autre par t, des universités «poubelles» pour la majorité des étudiants… comme c’est le cas aux USA. Nous subissons d’ailleurs des ef fets de ce processus. En effet, les facultés de philo&lettres et celles de soco subissent en ce moment même une réduction drastique de l’offre des cours.

 

Votez pour les é tudiants de Gauche Actifs et/ou rejoignez-nous!

Face à la crise, face à la marchandisation de notre unif, nous devons réagir ! Avec les EGA nous voulons faire élire des représentants étudiants au Conseil d’Administration de l’ULB qui ne gèreront pas l’université au détriment des étudiants et du personnel. Nos élus seraient les porte-voix des étudiants pour faire entendre leur colère et pour mener la lutte contre chaque mesure qui dégraderait nos conditions d’étude. Car en effet, des luttes doivent prendre place pour défendre nos acquis. Nous pensons que, comme par le passé, seule une mobilisation large et conjointe des étudiants avec les travailleurs nous permettra de remporter des victoires. De plus, pour réaliser cette unité, il faudra lutter contre tout ce qui nous divise à savoir : l’homophobie, le racisme, le sexisme…

Nous voulons également mettre en avant un programme contre le système capitaliste qui transforme tout en marchandise. Nous pensons que seule une société où la production est orientée vers les besoins de la population pourra permettre un enseignement gratuit de qualité et accessible à tous : une société socialiste démocratique. C’est pour cela que nous t’appelons à rejoindre les Etudiants de Gauche Actifs pour défendre nos droits et changer de société.

 


(1) Selon une étude récente de Jobat réalisée auprès de plus de 500 jeunes flamands diplômés en juin dernier et détenteurs d’un diplôme de master ou de bachelier. Parmi eux, la moitié seulement a pu trouver un emploi. De plus, même parmi ceux qui en ont trouvé un, 27% de ces jeunes diplômés ont juste un emploi d’intérimaires. Ensuite, 48% de ces nouveaux travailleurs qualifiés gagnent moins de 2.000 euros bruts par mois. Difficile de débuter une vie indépendante dans de telles conditions.

Stop à la marchandisation de l’enseignement

 

  • Non au processus de Bologne! Non aux suppressions de cours!
  • Pas d’ingérence du secteur privé sur la recherche et sur nos campus!

 

Des restos & des kots bon marché et de qualité

 

  • Stop aux privatisations des services sociaux, des restos et des kots!
  • Pour des investissements publics pour des repas de qualité à prix démocratiques & des kots à prix abordable pour tous!

 

Un enseignement gratuit et de qualité

  • L’abolition de tous droits d’inscriptions (matériel inclus).
  • Gratuité de l’accès à la culture et aux transports en commun !
  • Pour un refinancement public et massif de l’enseignement à tous les niveaux, à hauteur de minimum 7% du PIB !
  • Nationalisation du secteur bancaire pour financer les besoins réels: logements, soins de santé, enseignement…

 

NOS CANDIDATS

Abdel-Jalil Bourhidane – 1er effectif, étudiant MA2 Sciences Politiques (ajb_30@hotmail.com)

Jalil est un étudiant travailleur qui a déjà une longue histoire de lutte et de militantisme derière lui. Il a été entre autres un des organisateurs du mouvement des hautes-écoles en 2004, ainsi qu’un des porteparoles du mouvement de soutien aux sans-papiers (2008-2009).

Stéphanie Rary – 1ère supléante, étudiante MA1 en Coopération, Science de la population et du développement (stesrary@hotmail.com)

Victor Dulait – 2ème supléant, étudiant BA2 en Sciences Politiques (egaulb@hotmail.com)