CE MERCREDI 30 SEPTEMBRE – RDV à 11h45 devant l’école – POUR PLUS DE MOYENS PUBLICS POUR L’ENSEIGNEMENT!
Suite à l’annonce du plan «d’économies» de la nouvelle ministre de l’Enseignement, Marie-Dominique SIMONET, et de l’ensemble du gouvernement (PS-Ecolo-CdH) prévoyant, entre autres, de faire prester une grande partie des profs 2 heures en plus par semaine sans augmentation de salaire et de décaler l’âge de la prépension pour les profs de 55 à 58 ans, un arrêt de travail a été mené avec succès.
Suite à quoi le gouvernement a dû reculer sur la proposition des 2 heures en plus, mais il a averti qu’il allait quand même diminuer le budget de 44 millions €, comme précédemment prévu. Quoi qu’il décide, la qualité de notre enseignement sera affectée et des milliers d’emplois seront supprimés alors qu’à Bruxelles, 35% des jeunes sont sans emploi.
Tout ça parce que le gouvernement a donné des milliards de l’argent de la collectivité aux banques et aux patrons des entreprises avec des avantages fiscaux.
Dans les années ’70, la part du PIB (richesses produites en un an) belge accordée à l’Enseignement était de 7% mais, depuis qu’il est passé à près de 5% (une différence équivalant à près de 6 Milliards d’€ par an !), tous s’accordent à dire que la qualité de l’enseignement est en chute libre. C’est pourquoi, nous devons revendiquer plus de moyens publics pour l’Enseignement, à hauteur de 7% du PIB.
Nous, Etudiants, devons soutenir les Enseignants dans leur lutte, car le problème des enseignants nous concerne directement : si le gouvernement fait passer ces contre-réformes, nous allons avoir cours avec des profs démotivés, fatigués et mécontents (et ils auront raison de l’être).
En plus, le gouvernement a déjà fait et va continuer à faire des coupes dans les budgets publics dont, bien sûr, celui de l’Enseignement: les bâtiments de beaucoup d’écoles sont en mauvais état et vont le rester par manque de moyens: il manque du personnel, nous nous retrouvons dans des classes de plus en plus surpeuplées. Cette situation va empirer si nous n’agissons pas.
Nous devons non seulement soutenir les enseignants, mais aussi nous organiser et nous joindre à la lutte. Ces patrons et ce gouvernement, les RESPONSABLES DE LA CRISE ACTUELLE, sont en train de se remplir les poches sur notre dos, sur le dos de nos parents, de nos enseignants et de tous les autres travailleurs.
Pas question de payer leur crise !
QUE FAIRE ?
- Revendiquer 7% du PIB pour l’Enseignement !
- Revendiquer un enseignement gratuit et de qualité pour tous !
- Soutenir les Enseignants dans leur lutte !
- Participer aux actions !