ÉTUDIANTS-TRAVAILLEURS, SOLIDARITÉ CONTRE L’AUSTÉRITÉ ET LE TTIP!
TTIP, TAFTA, PTCI… Autant de noms pour désigner ce traité de libre-échange unilatéralement favorable aux multinationales et au big-business qu’est le traité transatlantique. Hier, quelque 3000 manifestants environ ont occupé les rues de la capitale pour dénoncer les négociations en cours visant à créer la plus grande zone de libre-échange au monde, entre les Etats-Unis et l’Union européenne mais aussi pour dénoncer les politiques d’austérité.
Cette mobilisation était le point culminant de trois jours d’évènements initiés à l’appel de l’alliance D19-20, de Tout Autre Chose – Hart boven Hart, de l’Alter summit,… Des délégations d’activistes grecs, espagnols, allemands,… étaient également présents.
Le PSL et les Etudiants de Gauche Actifs étaient également présents pour défendre un autre projet de société, un projet basé sur une rupture claire avec la logique du système capitaliste, basé sur la collectivisation sous contrôle et gestion démocratiques des leviers fondamentaux de l’économie (les secteurs-clés tels que la finance, la pharmacie, la sidérurgie,…) afin de pouvoir enfin disposer d’une économie capable de satisfaire les besoins de la population tout en respectant l’environnement. C’est ce que nous appelons le socialisme démocratique. La soif de profits et l’avidité capitalistes doivent être balancés dans la poubelle de l’Histoire !
La lutte contre le TTIP ne s’arrête bien entendu pas aujourd’hui, elle est d’ailleurs à inclure dans une lutte générale contre les politiques d’austérité et contre le capitalisme. C’est ensemble – étudiants, travailleurs, chômeurs, immigrés, jeunes, vieux, avec ou sans-papiers – que nous devons pourrons vaincre par une lutte unitaire reposant sur l’implication active des masses et le recours aux méthodes du mouvement des travailleurs comme la grève générale.
De nouveaux rendez-vous militants sont déjà prévus avec la grève générale qui prendra place à Liège demain, la manifestation des sans-papiers du 25 octobre et le départ vers Paris et le sommet de l’ONU sur le climat le 29 novembre!
Photos : René Andersen.
Photos : Sebastian Daglinckx