La solidarité avec la résistance grecque contre les diktats des « institutions », c’est-à-dire de la Troïka, se développe. Dimanche dernier, les rues de Bruxelles ont vu défiler une manifestation combattive et très dynamique qui a donné une expression concrète à ce sentiment de solidarité. Environ 5000 personnes ont participé à cette mobilisation anti-austéritaire !
Les Étudiants de Gauche Actifs (EGA) étaient notamment de la partie, aux côtés du PSL qui est notamment intervenu avec son mensuel, Lutte Socialiste. L’une des couvertures du journal titrait «ne laissons pas les Grecs lutter seuls». Quelque 143 exemplaires de ce journal ont été vendus, de même que 25 exemplaires du journal de l’organisation-sœur grecque su PSL «Xekinima» (c’est-à-dire la totalité des exemplaires dont nous disposions). Les badges de solidarité ont également rencontré un franc succès.
La situation grecque parle à l’imagination, c’est évident. Comment mieux concrétiser notre solidarité qu’en ouvrant un nouveau front anti-austérité en Belgique ? Donnons suite au plan d’action de l’automne dernier ! La manifestation syndicale du 7 octobre prochain, prévue pour être massive, offre l’opportunité de lancer un nouveau plan d’action ambitieux pour faire tomber ce gouvernement des riches et renforcer le combat contre l’austérité en Europe. Les Étudiants de Gauche Actifs feront tout pour que cette journée soit une réussite.
=> Reportage-photo du collectif Krasnyi
Reportage-photos de PPICS
Reportage-photos de Jean-Marie Versyp
Reportage-photos d’Els