À l’appel du collectif Initiative de Solidarité avec la Grèce qui Résiste, un rassemblement de protestation a pris place hier en fin de journée sur une partie de la Rue de la Loi, face aux bâtiments des institutions européennes où se déroule le sommet européen.
Cet appel était soutenu par de nombreuses organisations (voir ci-dessous). Le Parti Socialiste de Lutte et les Étudiants de Gauche Actifs (EGA) étaient présents. Une petite centaine de personnes ont répondu à l’appel et ont ainsi exprimé leur soutien à la résistance des travailleurs et de la jeunesse en Grèce. L’objectif de ce rassemblement visait à dénoncer le chantage et l’ingérence des institutions néolibérales et de dire non à l’Europe de l’austérité.
Texte de l’appel :
L’évolution récente des négociations montre clairement que les créanciers veulent à toute force faire plier la résistance du peuple grec.
Les dernières propositions des institutions internationales se trouvent dans la même ligne que celles des Protocoles d’accord.
Contre le chantage des institutions néolibérales :
• nous marquons notre solidarité avec le peuple grec
• nous dénonçons l’ingérence des « institutions » dans les libres choix du peuple grec
• nous disons non à l’Europe de l’austérité et à un nouveau plan de mesures pour la Grèce
• nous défendons le droit de la Grèce à l’annulation de sa dette illégitime
La Grèce est la preuve concrète que les politiques d’austérité et de précarisation ne fonctionnent pas. Six années de coupes budgétaires sans précédent, de désinvestissement dans le secteur public et de politique salariale régressive ont conduit le pays au démantèlement de toute structure sociale, à l’augmentation du chômage flagrante et à la pauvreté extrême.
Face à l’UE et les institutions internationales qui refusent de respecter le choix démocratique du peuple grec, nous exprimons notre soutien sans faille à ce peuple qui a dit non à l’austérité, ainsi que notre opposition à ceux qui cherchent à lui imposer les mêmes recettes néolibérales : toujours plus d’austérité, toujours plus de chômage, toujours plus d’inégalités.
La Grèce a le droit de rétablir les conventions collectives et le Code du travail démantelés par la Troïka ; la Grèce a le droit de prendre des mesures sociales d’urgence pour combattre la pauvreté et d’arrêter les privatisations ; la Grèce a le droit, comme tous les autres peuples d’Europe, de faire un audit de sa dette publique et d’exiger l’annulation des dettes illégitimes.
Signataires: CNE, Ander Europa, VEGA, LCR/SAP, Initiative de solidarité avec la Grèce qui resiste, Attac BXL 1, Attac BXL 2, ATTAC Liège, Izquierda Unida – Belgique, ROOD, Parti Communiste, CGSP wallonne, Syriza-Belgique, PtB/PvdA, CADTM-Belgique, Global Social, MWB-FGTB, Rifondazione Comunista, Intal, Vrede vzw, mpOC, CNAPD, PSL-LSP, ZinTV, Vonk/Révolution …….