Ensemble faisons grève pour faire chuter Michel 1er et toute l'austérité

Tract des Étudiants de Gauche Actifs
ega_austeriteIMGPour la première fois depuis les années 80’, nous avons un gouvernement de droite dure. Il veut prendre aux pauvres pour donner aux riches en nous faisant croire qu’il n’y a pas d’alternative. Pire il nous dit que c’est pour notre bien à venir. Nous ne sommes pas dupes ! Si nous voulons un futur digne de ce nom, nous allons devoir le conquérir ensemble dans les rues et par la grève.

LA RÉSISTANCE DE LA JEUNESSE DOIT S’ORGANISER !
POUR UN ENSEIGNEMENT GRATUIT ET DE QUALITE
Face à l’absence de perspective pour la jeunesse, des étudiants flamands du secondaire et du supérieur sont entrés en lutte contre l’austérité et en particulier contre l’augmentation du minerval de 42%. Ils ont mené plusieurs manifestations, des sit-in et une grève écolière lors de laquelle 800 élèves sont descendus dans les rues de Gand. Ces actions de résistances sont organisées par des comités d’action qui se développent dans différentes écoles et les décisions sont prises lors d’Assemblées Générales qui permettent à chacun de s’impliquer et de participer aux décisions. C’est dans ce cadre qu’ils ont voté pour poursuivre la lutte aux côtés des travailleurs en participant à la manifestation d’aujourd’hui.
POUR DES EMPLOIS DECENTS POUR TOUS
Prenons également exemple sur les marches des jeunes en lutte pour l’emploi et remettons-les à l’ordre du jour. Dans les années 80’, ces marches ont réuni jusqu’à 40.000 jeunes dans les rues. Ils mettaient en avant la nécessité d’une réduction collective du temps de travail : 32h semaine, sans perte de salaire, avec des embauches compensatoires et réduction des cadences pour résorber le chômage de masse. Déjà, les jeunes en avaient ras-le-bol des emplois précaires et temporaires. Si nous voulons de nouvelles conquêtes sociales, nous devons nous organiser dans des comités locaux de jeunes en lutte contre l’austérité, comme dans les années 80’ et comme aujourd’hui dans certaines écoles en Flandre.
POUR UNE SOCIETE BASEE SUR LES BESOINS DE LA MAJORITE, PLUTOT QUE SUR LES PROFITS DES SUPER RICHES
FAISONS DU PLAN D’ACTION UNE REUSSITE
Renverser Michel Ier est un défi d’ampleur, mais cela ne suffira pas. Nous devons faire tomber toutes les politiques d’austérité par la grève. Pour y parvenir, l’unité des étudiants et des travailleurs est indispensable. Il nous faut continuer à informer et sensibiliser nos amis, nos collègues, nos camarades de classe, etc. Pour cela, organisons ensemble des assemblées partout où c’est possible : dans les écoles, les universités et sur les lieux de travail. Discutons-y du plan d’action et soumettons-le au vote.
La manifestation d’aujourd’hui est idéale pour montrer notre volonté d’unité. Lors des grèves provinciales et la grève générale du 15 décembre, organisons-nous avec les délégations syndicales pour fermer nos écoles, universités et lieux de travail en réalisant des piquets de grève efficaces. Notre force, c’est notre organisation et notre nombre.
PAS DE TERRAIN POUR L’EXTREME DROITE
Les politiques d’austérités créent un terrain favorable aux idées d’extrême droite. Si nous ne parvenons pas à faire barrage à l’austérité et à proposer des alternatives crédibles, beaucoup irons chercher des « solutions » à l’extrême-droite. Or, elle propose la haine et la division, ingrédients qui garantissent l’échec des luttes. Soyons nombreux le 9 novembre [15h – Bxl Midi] pour une journée européenne de lutte contre l’extrême droite à l’initiative des comités antifascistes grecs.
Nous n’avons pas besoin d’un gouvernement anti-travailleur, mais d’un gouvernement des travailleurs. Cela signifie qu’il faudra rompre avec toutes les politiques d’austérité. Ensemble, mobilisons-nous pour une société basée sur les besoins des 99%, plutôt que sur les profits des super riches, c’est ce que nous appelons une société socialiste.